Après le succès de la première édition du cours en ligne sur la Gamification et le feedback enthousiaste d’internautes du monde entier, Coursera nous propose une deuxième session de ce cours dispensé par le Prof. Kevin Werbach, de l’Université de Pennsylvanie.
Ayant suivi la première session avec grand intérêt, j’encourage toutes les personnes intéressées à s’inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme Coursera (entièrement gratuite) et rejoindre ainsi les milliers “d’étudiants” qui suivront durant 6 semaines les vidéos du cours et pourront tester leurs connaissances via les quizz et études de cas hebdomadaires. Le cours est dispensé en anglais, mais des sous-titres établis collaborativement par les étudiants sont disponibles dans de nombreuses langues.
D’expérience, je dirais que suivre le cours de manière assidue et répondre à tous les “Assignments” peut nécessiter de 4 à 6h par semaine. Mais bien sûr, les exercices sont facultatifs et vous pouvez tout aussi bien suivre le cours à votre rythme. La seule différence est que vous ne pourrez pas prétendre à recevoir le certificat de complétion du cours (qui n’a de valeur que symbolique, pour récompenser tous vos efforts et le montrer fièrement à vos amis).
Le plan du cours, divisé en 12 unités (2 unités par semaine) est le suivant :

1. What is Gamification?
2. Games
3. Game Thinking
4. Game Elements
5. Psychology and Motivation (I)
6. Psychology and Motivation (II)
7. Gamification Design Framework
8. Design Choices
9. Enterprise Gamification
10. Social Good and Behavior Change
11. Critiques and Risks
12. Beyond the Basics
N’hésitez pas également à relire les notes de blog de Franck Ferront sur le sujet (publiées l’an passé sur Ergonautes, mais disponibles à présent sur notre site).

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu