Thème de la Journée
L’omniprésence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les entreprises a considérablement influencé les rythmes de travail et les activités des salariés. Ordinateur, smartphone ou tablette sont autant d’outils désormais indispensables pour la plupart des professionnels. Leur usage intensif, et le traitement de la quantité d’informations qu’ils véhiculent, engendrent de plus en plus de stress et sont aujourd’hui un facteur déterminant de risques psychosociaux.
Repris sous l’appellation Technostress, le stress provoqué par l’usage des TIC reste toutefois mal connu. En effet, comment mesurer l’astreinte d’outils qui sont censés faciliter le travail des employés ? Quels sont les symptômes à prendre en compte ? Comment prévenir les risques psychosociaux liés à ces formes de stress bien particulières ?
A travers les regards croisés de 8 spécialistes du bien-être au travail et des TIC, l’association FLUPA (France Luxembourg User experience Professionals’ Association) et le Centre de Recherche Public Henri Tudor vous invite à participer à une journée de conférences dédiées au Technostress.
Téléchargez la plaquette de la Journée Thématique (pdf): FLUPA_Technostress.pdf
Programme
Nous avons le plaisir d’accueillir un nouvel intervenant : Claude Berghmans, HR Manager chez Eurofoil Luxembourg et Novelis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le santé au travail, dont « Stress au travail » paru chez Dunod. Claude Berghmans interviendra le matin à 9h45.
8h30 : Accueil
9h00 : Mot de bienvenue, par Guillaume Gronier (CRP Henri Tudor, association FLUPA)
9h15 : Enquête FGTB sur le bien-être au travail et le technostress, par Caroline Verdoot (FGTB)
À l’occasion de la journée internationale pour la santé et la sécurité au travail la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) a interrogé 1.760 travailleurs pour savoir si les machines et moyens de communications représentent une avancée ou un recul dans la qualité de leur vie. Il en ressort que l’utilisation des outils de communication est massive dans tous les milieux de travail et que les machines définissent souvent partiellement ou totalement le rythme du travail des travailleurs. Les conséquences au niveau de la santé physique et psycho-sociale ne sont pas anodines. Pour les travailleurs interrogés, les moyens de communication sont vécus comme un instrument de contrôle et débouchent sur une intrusion de plus en plus grande de la vie professionnelle dans la vie privée. Cette situation devient préoccupante car elle augmente la pression et le stress ressenti par les travailleurs.
9h45 : Tension et stress au travail : les nouvelles prises en charge thérapeutiques, par Claude Berghmans (Eurofoil)
10h15 : Usage d’Internet, pratiques managériales innovantes et performance des salariés, par Ludivine Martin (CEPS)
Dans le contexte de l’avènement de la société de la connaissance, la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) associée aux nouveaux modèles de travail (tels que la décentralisation de la prise de décision ou le travail en équipe) permettent d’accroître la performance des entreprises. Le problème économique majeur pour les entreprises, dans ce contexte, est de fournir un environnement de travail motivant favorisant le bien être et la performance de leurs salariés. La présentation visera à donner un éclairage récent sur le thème des TIC, pratiques managériales innovantes en lien avec le bien-être au travail et la performance des salariés. Pour cela, le Dr. Ludivine Martin nous présentera les principaux résultats mis en évidence par ses travaux de recherche.
10h45 : Session « questions au public »
10h50 : Pause
11h20 : Pause et travail. Comment (bien) décrocher des outils modernes et de leur addiction, par Vincent Grosjean (INRS)
Le pendant opposé au stress au travail, c’est en partie l’art de décrocher (du téléphone, de la messagerie). La pause, ses bienfaits, ses conditions ont été un peu étudiés. Que peut-on dire au regard des sciences cognitives ? Quelles en sont les bénéfices pour l’individu et pour le collectif ?
11h50 : Les évolutions technologiques améliorent le travail… sous condition par Aline Dronne (ARACT Lorraine)
Les Nouvelles Technologies – smartphones, Internet, mails… et autres technologies : outils nomades, géolocalisation – sont utilisées par les deux tiers de la population active. Elles sont développées dans le but de faciliter la vie personnelle et professionnelle. Le problème des nouvelles technologies viendrait de leur usage actuel qui, selon le rapport « l’impact des technologies de l’information et de communication sur les conditions de travail » (DGT, 2012) du Centre d’Analyse Stratégique, peuvent générer « une augmentation du rythme et de l’intensité du travail » et amplifier le phénomène de stress au travail et hors travail.
12h20 : Les pratiques et les formes de déconnexion aux TICs au travail : de nouvelles formes de réappropriation et de régulation des usages des TICs? par Moustafa Zouinar (Orange)
12h50 : Session « questions au public »
12h55 : Déjeuner (buffet déjeunatoire)
14h00 : TIC: use it or lose… yourself, par Patrizia Thiry et Christiane Reckinger (ASTF)
14h30 : Le bien-être au travail est-il un facteur de performance organisationnelle? par Nathalie Delobbe (Louvain School of Management)
15h00 : Wifi et santé, par Ralph Baden (Ministère de la Santé du Grand Duché de Luxembourg)
Exposition aux champs électromagnétiques de hautes fréquences (WiFi, …). Quels sont les effets de santé potentiels des champs électromagnétiques émis par les Wifi, téléphones sans fil ? Est-ce que les valeurs limites existantes sont suffisantes ? Quelles sont les expositions habituelles ? Comment peut-on réduire l’exposition tout en maintenant les systèmes de communication fonctionnels ? Les différentes questions seront illustrées à l’aide d’exemples concrets résultant des analyses et mesurages effectués sur le terrain par la Division de la Santé au Travail.
15h30 : Session « questions au public »
15h45 : Pause
16h15 : Table ronde
Plusieurs sujets relatifs au Technostress seront débattus avec les intervenants de la journée. Le public aura également l’occasion de poser les questions qui le préoccupent.
17h00 : Mot de clôture
17h15 : Fin de la journée
Laisser un commentaire