Comme chaque année, Flupa a organisé son célèbre Apéro Challenge dans lequel chaque antenne de Flupa s’affronte sur un même atelier. Chaque antenne vote pour sa meilleure équipe, qui représentera alors son antenne pour se confronter aux autres antennes participantes… que le meilleur gagne 🏆🎉!

Thème de l’apéro Challenge Inter Antennes 2018

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles est paru au journal officiel de l’Union européenne entrera en application le 25 mai 2018. L’adoption de ce texte doit permettre à l’Europe de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

Le thème était alors tout trouvé et le support aussi : ça tombait bien, la saison 4 de Black Mirror était tout fraichement sortie !

Black Mirror, est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. Les épisodes sont liés par le thème de la mise en œuvre d’une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement. (source: fr.wikipedia.org) – Les Saisons 1 à 4 sont disponibles sur Netflix

Pour certains cette vision du futur et des technologies peut faire peur, pour d’autres, ça peut donner des idées…

C’est ainsi que le Black Mirror Challenge est né : Concevoir en équipe un (faux) produit ou service qui utilise différentes données, qui, une fois croisées, peuvent nuire à l’utilisateur ou posent des questions véritablement éthiques… il a été question de manipulation, de dark patterns, de dépendance…

Black Mirror Challenge

Le Black Mirror Challenge a eu lieu dans 6 villes du 17 janvier au 1er février 2018 :

C’est Montpellier et Lille qui ont ouvert le bal en l’organisant la même soirée le 17 janvier 2018. Puis Bordeaux et Paris ont suivi le mouvement en challengeant leurs participants respectivement les 24 janvier et 25 janvier 2018. Et enfin Marseille et Nice (c’est connu les gens du sud sont toujours un décalage) ont clôturé l’Apéro Challenge en organisant l’apéro challenge respectivement les 31 janvier et 1er février.

Chaque antenne a suivi le même déroulé, savamment pensé par Joffrey et Maxime (merci à eux ✌). Le challenge débutait avec un court extrait de 10 min de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror sur les travers de notation à tout va : un monde où tout le monde est noté tout le temps sur tout, le personnage se retrouve ainsi à rater son avion pour se rendre au mariage dans lequel elle est témoin à cause d’une succession d’évènements qui lui font chuter son score. L’extrait donnait le ton de la soirée : les participants devaient se regrouper en équipe pour imaginer la pire expérience au niveau éthique (supports utilisés et données transmises) dans une maison connectée.

Une fois les équipes formées, munies de post-it, feuilles de dessins et de stylos en tout genre passionnément préparés par les organisateurs de chaque ville, les choses sérieuses pouvaient commencer :

  • Phase d’idéation : les équipes planchaient pendant 10 min pour échanger et travailler sur ses idées et pouvaient à l’aide des valeurs éthiques du jeu Moral Agent (téléchargement du jeu gratuit) pousser à l’extrême deux à trois valeurs.
  • Crazy 8 : la phase d’idéation se poursuivait pendant 8 minutes à la manière du Crazy 8, 1 minute par idée pour produire une grande variété d’idées !
  • Discussions et critiques : chaque équipe challengeait leurs idées pendant 20 minutes pour faire évoluer et affiner leur expérience imaginée.
  • Création : à vos feutres, les équipes couchaient leur pire expérience éthique sur les grandes feuilles de papier 🎨

Pour conclure la soirée, chaque groupe pitchait sa solution et chaque antenne élisait sa pire expérience éthique ! Cadeaux étaient offerts aux gagnants et goodies pour réconforter les perdants 🎁

Découvrons sans plus attendre les heureux gagnants de chaque antenne…

ApéroChallenge Montpellier

A Montpellier, 5 équipes se sont affrontées : retrouvez les meilleurs moments de la soirée.

La phase d’idéation s’est vue enrichie de production de persona 👍 et c’est Objectif Bébé qui représente Montpellier cette année pour l’apéro Challenge 2018.

L’équipe gagnante : objectif bébé

Charline, 28 ans, working Girl a prévu de concevoir un bébé dans l’année. Pour cela, elle a choisi d’utiliser les objets connectés de sa maison pour optimiser l’ovulation :

  • Les toilettes analysent l’urine en temps réel et assurent un suivi
  • Mesure biométrique et gestion connecté du Placard/frigo pour assurer un régime sain
  • Diffusion de phéromone dans la chambre
  • Capteur à la porte d’entrée qui rappelle qu’il faut être de bonne humeur
  • Analyse de toutes les discussions / conversations (réseaux sociaux, micro …)

Expérience très gênante : Charline organise une soirée, tout se passe bien. Il se trouve que tous les éléments sont réunis pour qu’elle puisse procréer. Son assistant connecté Google home installé dans le salon, annonce alors au cours de la soirée, que son partenaire idéal est présent, qu’il faut passer à l’action ! Il s’avère que le partenaire idéal en question, n’est pas son mari, mais son beau père…

ApéroChallenge Lille

Petit tour d’horizon en vidéo !

4 équipes se sont affrontées à Lille et c’est la Team Croustillants qui a remporté les suffrages !

Dans un futur proche, la technologie a pris une très grande part de nos vies. Notamment dans la domotique où chacun a ce besoin de se sentir bien, en sécurité et chouchouté chez soit.
L’image que nous reflétons est désormais une priorité dans nos vies, et pour arriver à alimenter cet égo, des miroirs connectés sont installées dans toutes les maisons.
Dans cette société matérialiste dystopique plus vous êtes beau, moins vous payez d’impôts. Chacun cherche une manière de se démarquer des autres.

Des miroirs nous permettent rien qu’en passant devant de savoir comment se maquiller aujourd’hui.
Le miroir que nous appellerons Jo sait comment nous rendre beau. Il sait aussi quels produits nous devons acheter, c’est pourquoi il passe commande à notre place.
Car Jo est bon.
Il n’hésite pas à nous montrer notre reflet d’avant si nous avons pris du poids. C’est pourquoi il se chargera également de commander notre nourriture à notre place suite à cela..
Car Jo est bon.
Jo veut que vous soyez en pleine forme ! c’est pourquoi il évalue votre degrés de fatigue. Et si vous rentrez le soir un peu fatigué » pour vous changer avant d’aller en soirée, Jo le verra et vous enfermera dans votre maison.
Car Jo est bon.
Jo est bon et veut vous aider à vous reposer il éteindra tous vos écrans, votre musique et les lumières également.
Car Jo est bon.

Vous finirez soit prisonniers de votre maison car elle ne veut pas vous montrer aux autres de honte.
Soit prisonniers dans une dystopie cauchemardesque…

ApéroChallenge Bordeaux

A Bordeaux, c’est dans les locaux de l’ENSC que les équipes Flupa se sont réunies, et c’est les Maçons UX qui ont gagné !

Tant sur la forme avec une maquette 3D animée en carton et élastiques, que sur le fond avec des fonctionnalités les plus improbables les unes des autres. Nous avons eu le droit à :

  • un lit démoniaque qui se secoue si vous ne vous levez pas,
  • un compteur de jours restant à vivre affiché sur chaque mur de la maison et pour chaque habitant basé sur son mode de vie, ce qu’il a mangé avant,
  • une télé qui vous met la pub au milieu de votre série lors qu’il détecte un pic émotionnel chez la personne qui regarde,
  • un réfrigérateur qui ne s’ouvre pas pour vous empêcher de manger si vous avez pris du poids
  • un compteur dans la salle de bain qui vous indique votre consommation d’eau en nombre de personnes risquant de mourir par manque d’eau dans le monde à cause de votre douche.

ApéroChallenge Paris

Avec 6 équipes et 30 participants, l’équipe gagnante est Serenity, composée de Clarice Bascou, Ismail, Alexandre, Guillaume et Charlotte.

Nous sommes en 2050, il y a un problème de surpopulation. Le gouvernement a mis en place un système pour que les éléments les plus “inutiles” de la population soient éliminés.

En utilisant des maisons connectées intelligentes. On suit l’histoire d’une personne qui vient de se faire licencier et qui entre donc dans la catégorie des personnes à éliminer.

Aujourd’hui Sarah passe la journée chez elle, hier elle a été licenciée. Elle essaie de prendre contact avec ses amis pour trouver du réconfort, sa maison l’en dissuade car tous ses amis travaillent et sont occupés. Elle se confie donc à sa maison qui lui apporte du “réconfort” aussi bien moral que physique. Sarah se sent bien chez elle, la maison lui fournit tout ce dont elle a besoin : la relation se crée. Elle ressent de moins en moins le besoin de sortir de chez elle. Sarah reste chez elle, elle ne prend plus la peine de s’entretenir car la maison l’accepte telle qu’elle est. En réalité, la maison transforme Sarah en ce que rejette la société. Sarah sort de chez elle, les moqueries et le rejet sont immédiats. Elle retourne en sécurité dans la maison. Sarah n’a d’yeux et d’oreilles que pour la maison. La maison profite de cette confiance pour faire entrer sarah dans une dépression pas à pas :

    1. par des messages subliminaux
    2. informations déprimantes
    3. composition de l’air
    4. mal-nourriture

Sarah n’a plus envie de vivre : elle se pend dans sa maison

ApéroChallenge Marseille

A Marseille, Welcome Max nous a accueilli et 3 équipes se sont affrontées :

  • Dream Catcher : service de rêves à la demande
  • BraceLife : bracelet connecté qui remplace la carte d’identité
  • No Famille Connection – un nouveau centre d’accueil des orphélins (programme d’état de placement des enfants) basé sur un parcours de socialisation avec des critères d’adoptabilité.

C’est No Famille Connection qui a gagné à Marseille : grâce aux capteurs de l’orphelinat des enfants, un certain nombre de critères de l’enfant sont évalués en continu (santé, intellectuel, physique, esthétique etc) afin de répondre au mieux aux demandes des futurs parents, cette jauge personnelle ainsi calculée est visible au dessus de la tête de chaque enfant. Les futurs parents payent en fonction du nombre du choix de critères (prix dégressif!). Les enfants sont sous oreillettes afin d’améliorer leur parcours d’adoptabilité (instruction de comportement et surveillance audio) avec différentes méthodes éducatives dont les résultats sont époustouflants (décharges neuronales). Tous les détails sur l’affiche.

ApéroChallenge Nice

A Nice Sophia-Antipolis, durant 2h d’itération et de créativité 2 équipes se sont affrontées : les Black Warriors et les Démoralisateurs.

Les Black Warriors se sont penchés sur la relation amoureuse.

Quoi de mieux qu’une application vous permettant de sélectionner des futurs partenaires en fonction de VOS critères ? Grâce à son casque de réalité virtuelle vous pouvez visualiser votre futur Date. Pour que vous ne soyez pas embobiné, dès son arrivée chez vous la personne est testée : MST, validité des informations, qualité biologique, etc. De même vos amis pourrons vous donner leurs avis en live. Si vous validez sa présence alors vos performances physiques seront mesurées et si la performance n’est pas au rendez-vous alors il sort !

Les D-Moralisateurs ont proposé de voir les deux côté du (black) “mirror” en s’inspirant de 3 cartes du jeu “Moral Agent” : Santé, Sécurité et Autonomie.

A chaque service ou technologie, il y a ce que l’on te fait croire et la réalité :

  • Ta montre enregistre tes cycles de sommeil pour un réveil parfait mais peut être qu’une personne malveillante pourra te réveiller la nuit ou pire tu peux devenir dépendant à l’outil et ne plus faire confiance à tes sensations.
  • Le frigo intelligente analyse ta nourriture et facilite la commande pour manger sainement en te libérant le temps des courses. Mais qui va limiter les compagnies à te vendre des produits addictifs, ou comment ne pas succomber à la publicité qui va te faire consommer toujours les mêmes produits pas toujours bon. La compagnie d’assurance augmentera ta prime si tu ne manges pas “correctement”.
  • La télévision t’offre des programmes riches et variés avec une interface plaisante au point qu’elle en devient addictive te rappelant sans arrêt qu’il faut regarder l’épisode suivant.

Vote national

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à voter pour élire la meilleure antenne qui détrônera Luxembourg de son élection de l’année dernière 🏆

Les équipes nommées sont :

  • Objectif Bébé (Montpellier)
  • Team Croustillants (Lille)
  • Les Maçons UX (Bordeaux)
  • Serenity (Paris)
  • No Famille Connection (Marseille)
  • Black Warrior et les D-moralisateurs (Nice ou l’antenne indécise)

Pour voter : https://flupa.typeform.com/to/u9NnEx

Vous avez jusqu’au 19/02/2018 00h00 pour choisir votre pire expérience éthique ⏱🏁

Vous pouvez retrouver les tweets et oeuvres de chaque antenne sur twitter avec @flupa #AperoChallenge

Résultat du vote

[Ajouté le 22/02/2018]

Et le grand gagnant du Black Mirror Challenge, l’antenne la moins éthique de Flupa est – roulement de tambour – Montpellier suivie de très près par Lille et la Team Croustillants !
Chaque membre de l’équipe d’Objectif Bébé recevra très prochainement “Tragic Design” de Jonathan Shariat et Cynthia Savard Saucier.

Consulter les résultats du vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu