Le Challenge Flupa inter-Antennes, LA FINALE !

Anne-Sophie Guillou

Les règles sanitaires se sont assouplies, les journées se rallongent, il était donc temps pour nous de reprendre les évènements Flupa en physique !

Au mois de mars, nous avons organisé notre challenge inter-antenne comme nous aimons le faire chaque année.

C’est l’occasion, (surtout après ces années de covid) de se re-croiser, se re-parler et d’échanger ensemble autour des thématiques de l’UX.

Les challenges étaient ouverts à tous UX sénior ou UX en devenir, tous profils confondus.

6 antennes ont participé : Bordeaux, Lille, Luxembourg, Suisse, Montpellier et Lyon.

La bonne nouvelle, c’est que si tu n’avais pas pu y participer, la finale nationale arrive bientôt et tu es le/la bienvenue pour voter et élire l’équipe gagnante.

Qu’est ce que le challenge cette année?

Le sujet ?

Le bien-être numérique !

La problématique?

Comment créer un meilleur équilibre avec la technologie ?

Pour faciliter le déroulement des ateliers, les équipes participantes devaient choisir un brief  parmi une sélection de 10 autour de la problématique principale.

Le déroulé?

Chaque antenne a déroulé un atelier de co-conception d’environ 2h avec les personnes présentes. Une soirée qui a été organisée en 5 temps, une phase d’idéation, un crazy 8, un moment de discussion puis de création avant de présenter le concept créé au reste des équipes.

Le but?

D’apprendre à se connaître, de travailler ensemble et d’en apprendre un peu plus sur l’animation d’un atelier de conception.

Le but ultime?

Trouver un concept expliqué en quelques lignes et des wireframes qui sera le grand gagnant, le tout en un temps limité.

LA FINALEEEE!

À la suite de cette belle soirée, chaque antenne a élu son concept préféré et son équipe représentante pour le vote national.

Lyon était l’équipe gagnante du dernier challenge, va-t-elle se faire détrôner cette année ?

Retrouver les 6 propositions ci-dessous et ensuite allez sur le lien pour voter!

Vous avez jusqu’au 22/05/2022 23h59 pour élire le meilleur outil pour vous aider à trouver un meilleur équilibre numérique.

Bordeaux

Lille

Luxembourg

Le projet de l’équipe gagnante -Dorminator- de l’antenne Luxembourg

Lyon

Objectif : prendre conscience de la notion du temps lorsque nous sommes sur notre téléphone

Une application qui nous accompagne selon notre personnalité et notre niveau d’intoxication à son téléphone

  • on choisit un coach (différents profils : l’autoritaire, le conseiller, l’ami…)
  • on reçoit, dans une interface de messagerie, des conseils, des félicitations ou des réprimandes (plus ou moins sympa selon le coach choisit) par rapport à notre utilisation de notre mobile (nombre d’utilisation, durée, usage des réseaux sociaux…)
  • on reçoit donc des info bienveillante plus ou moins imprévisible 

par exemple : 

  • niveau intermédiaire : pop up moitié d’écran quand trop d’utilisation de son téléphone. Pour fermer cette fenêtre : soit on arrête, soit on doit faire un effort particulier (puzzle ou casse tête…)
  • niveau max : au delà du temps imparti, pop up full écran qui nous informe qu’il faut éteindre son tel. Possibilité de débloquer la pop up avec une contrainte particulière

Montpellier

Le spitch de l’équipe de Montpellier

Suisse / Online

Alors quel projet mérite d’être le finaliste, selon vous?

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Retrospective Afterwork « la normalisation en ergonomie » Metz, le 11 Avril 2013

Un mois après le premier évènement Messin de l’année, le 11 Avril dernier a eu lieu un second afterwork. Nicolas…

Read Story

Vote Design Challenge FLUPA

FLUPA a organisé mercredi 6 janvier 2016 un apéro UX sous la forme d’un Design Challenge dans lequel s'affrontaient les antennes d’Aix-en-Provence,…

Read Story

Appel à candidature pour mandature 2021-2022

Faire partie du conseil d’administration de Flupa ou d’autres instances actives de l’association (responsables d’antennes ou organisateurs des UX Days…

Read Story
Arrow-up