Le 14 novembre dernier, l’antenne Flupa-Ergonautes de la région PACA a organisé deux Afterworks.
Celui de Sophia Antipolis portait sur la théorie du Marshmallow challenge. Réunis en équipe de 2 ou 3, les participants devaient construire la plus haute tour et positionner un marshmallow avant les 18 min accordées.
Comme nous l’a expliqué Laure Barontini, un effet « ta-da !! » exprimant la satisfaction d’avoir construit une tour haute et stable précède une émotion de désespoir et de tristesse lorsque dans la plupart des cas, la tour s’effondre dans la minute.
Félicitons les deux équipes ayant réussi à construire une tour stable de 24 et 34cm !!!
Dans un tout autre registre, l’équipe Aixoise a abordé le thème de la sureté au sein des centrales nucléaires. Devant une vingtaine de personnes, Brigitte Berthois nous a présenté à travers des cas concrets l’impact des IHM sur le travail des opérateurs en charge du fonctionnement des centrales nucléaires. La mise à jour d’un logiciel et de ses données peut être source de stress pour les opérateurs, à l’origine alors d’erreurs ou de défaillance humaine. C’est bien l’appropriation des opérateurs face aux IHM que va résulter le maintien de la sécurité et de la sureté.
Brigitte Berthois nous a bien rappelé que ce sont les IHM qui sont au service des opérateurs et non l’inverse !
Nous remercions chaleureusement Brigitte Berthois pour sa présentation très intéressante sur des thèmes très parlant en ergonomie tels que l’appropriation, la réticence au changement et la confiance, largement transposable dans diverses situations de travail au-delà du nucléaire.
FLUPA PACAmarshmallow challengeWUD
Laisser un commentaire