Chers membres FLUPA,
Comme chaque fin d’année, l’association FLUPA lance un appel à candidatures pour vous inviter à faire partie du comité de l’association pour l’année à venir. Aussi, trouverez-vous ci-joint un formulaire de candidature pour intégrer le comité de l’association en 2014.
On nous demande bien souvent en quoi consiste le rôle d’un membre du comité FLUPA. Si les postes de président, de secrétaire ou de trésorier ont une responsabilité bien définie (voir à ce titre le document de fonctionnement de l’association : http://flupa.eu/lassociation/), être membre du comité implique simplement d’apporter ses idées, son enthousiasme et sa passion pour la promotion de l’ergonomie des IHM. En tant qu’ASBL (Association Sans But Lucratif), FLUPA fonctionne sur la base du volontariat et chacun consacre le temps qu’il peut à son développement tout en conciliant ses vies professionnelle et personnelle. C’est par l’association des plus petites contributions que FLUPA poursuit son aventure depuis 2008.
En retour des efforts consacrés à FLUPA, le plaisir et la fierté d’intégrer au plus près une équipe de passionnés, et la reconnaissance des actions entreprises par FLUPA auprès des professionnels de l’UX, constituent généralement la plus belle récompense !
Si le cœur vous dit de rejoindre cette aventure en 2014, n’hésitez plus : compléter le document .doc à télécharger (FLUPA_Candidature2014.doc), et renvoyez-le à conseil@flupa.eu avant le 10 décembre 2013.
Les candidatures seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réception sur cette page.
L’Assemblée Générale se tiendra le mardi 17 décembre, de 18h30 à 20h30. C’est pendant cette AG que l’ensemble des membres FLUPA sera amené à voter pour élire le nouveau comité 2014 en choisissant 5 à 14 personnes parmi les candidats. Ensuite, les membres du comité élu voteront pour les membres du conseil (président, vice-président, secrétaire, vice-secrétaire, trésorier et vice-trésorier).
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et à très bientôt !
Guillaume Gronier, Président de FLUPA


 

Peze-AntoineAntoine Pezé

Responsabilité envisagée : membre du comité
Bonjour ! Je suis Antoine Pezé, UX Designer chez Miratech depuis bientôt 1 an. Je sors de l’ENSC à Bordeaux où j’ai développé mon intérêt pour l’expérience utilisateur. Chaque jour, je suis amené à piloter des tests utilisateurs, concevoir des architectures ou maquetter des interfaces. La variété des clients et du travail rend ce métier passionnant.
J’ai déjà participé à un (bientôt deux) apéros ergo et j’ai beaucoup apprécié les rencontres qu’on pouvait y faire. J’ai déjà été membre de ma Junior-Entreprise en tant que chargé de communication. L’ambiance des associations me plait beaucoup et j’aimerais pouvoir continuer cette aventure dans un domaine qui me plait.
Consultez la candidature complète d’Antoine Pezé : FLUPA_Candidature2014_AntoinePeze.pdf


 

Asma-MoumniAsma Moumni

Responsabilité envisagée : membre du comité
Diplômée en Sciences cognitive et UX Designer dans une agence web (Nurun Paris).
Principalement maintenir une veille permanente autour de l’UX. Egalement, trouver un terrain d’expression, hors entreprise et cadre professionnel, moins contraint pour échanger autour des problématiques de l’UX, des méthodologies de conception, de la connaissance de l’utilisateur, etc.
Consultez la candidature complète d’Asma Moumni : FLUPA_Candidature2014_AsmaMoumni.pdf


 

leulier-3-3Corinne Leulier

Responsabilité envisagée : membre du comité
Corinne Leulier, 42 ans, psychologue et ergonome IHM depuis 1994. Travaillant au sein de Klee Group (une Société de Service en Informatique parisienne) depuis 10 ans maintenant, je dirige une équipe d’une dizaine d’ergonomes / concepteurs IHM. Au quotidien, j’accompagne les clients en conception et évaluation d’outils interactifs pour le grand public, les professionnels ou en entreprise (observation, analyse, conseil), dans le monde de la santé, bancaire, industriel, de la distribution et des télécommunications. Co-fondatrice de FLUPA, j’ai fait mes « armes » à l’INRIA entre 1994 et 1999 pour valider les Critères Ergonomiques de Christian Bastien et Dominique Scapin en les comparant aux normes ISO en termes d’efficacité (stage de DESS) et en doctorat pour les adapter au Web et au Multimedia.
J’aimerais soutenir le plus activement possible le développement des projets de l’association sur Paris et faire bénéficier FLUPA de mon expérience à la fois en tant qu’industrielle / praticienne en ergonomie cognitive, et en tant qu’ « ancienne » du monde de la recherche en ergonomie des IHM (ancienne, mais qui participe toujours aux conférences de la communauté « ergo » et « IHM »). J’aime transmettre, guider les étudiants et les « petits nouveaux », aider les « pros » qui se sentent seuls dans les murs de leur entreprise, qui voudraient pouvoir échanger, discuter, se remettre à niveau, partager… Depuis toujours, je participe à la sensibilisation et à la promotion de l’ergonomie et de ses apports au sein des projets. Je donne des cours aux étudiants et des formations aux professionnels depuis 1996.
Consultez la candidature complète de Corinne Leulier : FLUPA_Candidature2014_CorinneLeulier


Chappe-LaureLaure Chappe (Barontini)

Responsabilité envisagée : membre du comité
Bonjour, Je travaille dans des agences de communication depuis plus de dix ans, en qualité de graphiste, puis chef de projet. Dans le cadre de projets que j’ai pu mettre en œuvre dans le digital (conception de contenus pour des bornes tactiles d’information, conception de sites internet e-commerce, d’applications mobiles), j’ai pu être confrontée aux différentes problématiques liées à l’ergonomie. C’est un domaine qui me passionne tout particulièrement.
Depuis un an je fais partie de l’association flupa-ergonautes et j’ai pu découvrir dans le cadre des apéro’ergo, l’esprit d’échange et la convivialité dans cette association. Tout récemment j’ai pu participer à la présentation d’un petit événement, l’animation d’un jeu d’équipes « le marshmallow challenge », lors de l’after-wud 2013 à Sophia-Antipolis. Je souhaiterais de nouveau faire part de mon expérience, apporter de nouvelles idées et participer à de nouveaux évènements.
Consultez la candidature complète de Laure Chappe : FLUPA_Candidature2014_LaureChappe.pdf


Solt-JordanJordan Solt

Responsabilité envisagée : membre du comité
Jordan Solt, 25 ans, doctorant en ergonomie, suite à une licence en psychologie et un master en psychologie du travail, je prépare actuellement une thèse en ergonomie au sein du laboratoire PErSEUs à Metz. L’UX est au centre de ma thématique de recherche, je m’intéresse à la navigation dans les environnements virtuels ainsi qu’à l’acquisition et le transfert d’apprentissages.
Je souhaite participer à la promotion de l’UX et des IHM ainsi qu’à me maintenir informé de l’actualité dans le domaine ; que ce soit au contact de professionnels de terrain ou de chercheurs. L’UX possède une grande dimension interdisciplinaire qui n’est pas évidente à aborder en dehors des réseaux associatifs ou professionnels.
Consultez la candidature complète de Jordan Solt : FLUPA_Candidature2014_JordanSolt.pdf


Cadet-KatiaKatia Cadet

Responsabilité envisagée : membre du comité
Diplômée depuis 2 ans de l’université d’Aix-en-Provence en ergonomie, je travaille depuis dans une jeune entreprise innovante Intellinium qui développe une plateforme collaborative sur le web. Je suis en charge de la conception de la plateforme et je mets en place autant que possible une conception centrée utilisateur (user test, focus group, card sorting).
Faire partie d’une aventure humaine autour de l’UX, étant seule Ergonome dans mon entreprise, cela me permet de rester connectée aux nouvelles tendances de l’UX, de construire mon réseau et de continuer toujours à promouvoir notre métier si passionnant !
Consultez la candidature complète de Katia Cadet : FLUPA_Candidature2014_KatiaCadet.pdf


GiraudonJulie Giraudon

Responsabilité envisagée : vice-présidente
Julie Giraudon, 26 ans, jeune-chercheur en Ergonomie Cognitive à l’Université de Lorraine, Plateforme Metz. Je travaille sur l’analyse de la co-conception distante en environnement immersif et sur l’évaluation de ce type d’environnements numériques dédiés à la conception. Je suis membre du board FLUPA depuis deux ans et je suis actuellement secrétaire de l’association. J’ai eu l’opportunité d’organiser ou d’aider à l’organisation de plusieurs événements sur Paris, Metz et Luxembourg ; et de participer à la vie de l’association.
Je souhaite m’investir d’avantage dans la vie de l’association et dans son développement. Notamment dans le développement de l’antenne de Metz (étendre le réseau dans la région), dans l’organisation du FLUPA UX-Day 2014, et dans tout ce qui relève de la fonction que j’occuperai pour cette prochaine année.
Consultez la candidature complète de Julie Giraudon : FLUPA_Candidature2014_JulieGiraudon.pdf


dusaucyValériane Dusaucy

Responsabilité envisagée : vice-trésorière
Issue d’un master de psychologie cognitive avec une spécialisation en ergonomie des IHM et physique, je réalise actuellement une thèse en ergonomie cognitive chez un partenaire industriel Squad. Basée sur Sophia Antipolis je participe à beaucoup d’évènements et je participe aussi à leur organisation.
Notre parc technologique ne cesse de se développer, être au cœur de l’action en faisant partie du comité FLUPA permet de se tenir au courant des nouveaux courants, innovations et de rester en contact avec nos collègues professionnels ou amoureux de l’ergonomie.
Consultez la candidature complète de Valériane Dusaucy : FLUPA_Candidature2014_ValerianeDusaucy.pdf


gronier-4-3-2Guillaume Gronier

Responsabilité envisagée : président
Après un cursus complet en psychologie ergonomique à l’Université de Metz (Master obtenu en 2001), j’ai poursuivi un doctorat à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) (obtenu en 2006). Après quelques mois de bilans de compétences, pour des besoins alimentaires ☺, j’ai ensuite été embauché au Centre de Recherche Public Henri Tudor (Luxembourg) en tant qu’ergonome des IHM, où j’approfondis depuis 2007 différents thèmes comme l’UX (avec Carine Lallemand), la perception du temps d’attente, la persuasion technologique et la gamification, l’acceptation technologique… et bien d’autres sujets passionnants qui touchent aux Interactions Homme-Machine.
Avoir contribué à créer l’association FLUPA en 2008, avec un petit groupe de mordus de l’UX, me donne chaque année l’envie de poursuivre l’aventure et de maintenir mon investissement au sein de l’association. J’ai vu grandir peu à peu FLUPA, aujourd’hui jeune adolescente, et j’ai encore plein d’idées (et de motivation !) qui pourraient l’aider à gagner en maturité. Il reste encore tellement de choses à faire ! C’est cette énergie et l’affection que j’ai pour FLUPA qui me motivent à redéposer ma candidature en tant que président pour 2014.
Consultez la candidature complète de Guillaume Gronier : FLUPA_Candidature2014_GuillaumeGronier.pdf


Menguy-GaelleGaëlle Menguy

Responsabilité envisagée : membre du comité
A la suite d’un master en psychologie spécialisé en Ingénierie Psychosociale et Cognitive validé en 2007, j’ai exercé au LAUREPS (Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale – Université de Rennes 2) et depuis mai 2009 au LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des Usages des TIC – à Rennes), comme ingénieure d’études. L’étude de l’acceptabilité individuelle et sociale a été centrale dans cette expérience professionnelle. Mais, c’est tout naturellement, à la croisée de mes intérêts pour la psychologie sociale, les sciences cognitives et les théories de l’activité, que je découvre le concept de l’UX il y a un peu plus de deux ans et décide de me spécialiser.
Intéressée par l’étude des usages, de l’Interaction Homme-Machine et l’innovation, j’ai découvert l’association FLUPA via les évènements organisés et les contenus mis en ligne. Assister à quelques événements ou les suivre sur Internet aura été une manière d’approfondir mes connaissances sur les méthodes de conception et d’évaluation des IHM. Aujourd’hui, intégrer le comité FLUPA, c’est me maintenir une veille autour de l’UX, tout en étant plus active et en m’impliquant sur la région de Rennes. C’est aussi l’occasion de développer et d’élargir mon réseau professionnel et de connaître le point de vue de différents professionnels de L’UX.
Consultez la candidature complète de Gaëlle Menguy : FLUPA_Candidature2014_GaelleMenguy.pdf


ferront-2Franck Ferront

Responsabilité envisagée : trésorier
Ergonome depuis trop longtemps, je me suis transformé en UX designer pour coller à l’air du temps, en attendant de devenir Gamifier ou Dark UX vador. J’ai une expérience professionnelle dans le privé, dans des entreprises qui ne comprennent pas toujours grand chose à l’ergonomie, pour des clients qui n’y comprennent pas toujours beaucoup plus. J’y suis comme un poisson dans l’eau (de la Mer Méditerranée, évidemment).
Outre l’appât du gain (quoi !, on n’est pas payé ?), la joie de participer à la vie de la communauté élargie des ergonomes, sans que ça ressemble à un centre de recherche ;-p J’y apprends plein de choses, j’en tire donc des bénéfices, et je profite des rencontres.
Consultez la candidature complète de Franck Ferront : FLUPA_Candidature2014_FranckFerront.pdf


becker_2-4-2Mélanie Becker

Responsabilité envisagée : membre du comité
Après un cursus complet en psychologie ergonomique à l’Université de Lorraine, je suis actuellement en troisième année de doctorat. Je travaille sur l’analyse des patterns comportementaux de navigation sur le web. En plus de ma thèse, je suis également chargée d’enseignements, et je prends beaucoup de plaisir à échanger avec les étudiants sur les méthodes, outils et autres sujets passionnants qui m’ont amené à me tourner vers l’ergonomie des IHM.
Je souhaite continuer à m’investir dans l’organisation d’évènements et plus précisément ceux concernant l’antenne de Metz. De plus, chaque année le FLUPA UX-Day permet de rassembler de nombreux professionnels de l’UX, et c’est un événement pour lequel j’aime mettre beaucoup d’enthousiasme et de motivation pendant ses longs mois de préparation ! J’aimerais donc être encore présente en 2014 pour poursuivre l’expérience, il y a encore beaucoup de choses à faire pour l’ergonomie !
Consultez la candidature complète de Mélanie Becker : FLUPA_Candidature2014_MelanieBecker.pdf


mougel-2Joffrey Mougel

Responsabilité envisagée : vice-secrétaire
Diplômé d’un Master de Sciences Cognitives & Applications à Nancy, je vais travailler dans une société Parisienne à partir de janvier avec une casquette d’ergonome. Je participe aux événements en tant que membre de l’association FLUPA depuis fin 2011 et suis membre du comité depuis 2013.
J’aime m’investir dans l’organisation d’événements quand j’en perçois l’intérêt et la FLUPA réunit des personnes tout autant passionnées que moi par l’ergonomie et la conception centrée utilisateur. J’aime aussi le cadre dans lequel se déroule les événements, à la fois sérieux et conviviaux.
Consultez la candidature complète de Joffrey Mougel : FLUPA_Candidature2014_JoffreyMougel.pdf


champagne-3Julien Champagne

Responsabilité envisagée : membre du comité
Diplômé d’un Master en ergonomie de Paris 5, cela fait maintenant 3 ans que j’exerce en tant qu’UX designer. Je suis actuellement freelance et intervient dans plusieurs écoles pour donner des cours sur l’UX Design d’une manière générale.
Depuis 2011 je fais partie de FLUPA que j’aime chaque année, je ressens cette demande d’événement autour de l’UX et de l’ergonomie qui sont des domaines en pleine expansion et qui méritent qu’on en fasse l’apologie.
Consultez la candidature complète de Julien Champagne : FLUPA_Candidature2014_JulienChampagne.pdf


repainDaphné Repain

Responsabilité envisagée : membre du comité
Je travaille depuis 2010 dans le domaine de l’ergonomie des IHM. Tout d’abord dans le domaine de la recherche (adaptation des méthodologies d’évaluation, capacités attentionnelles, simulation) je m’occupe désormais du pôle ergonomie de CCM Benchmark en tant que consultante et formatrice en ergonomie web et mobile.
Je trouve cette association stimulante professionnellement de par son dynamisme et j’apprécie beaucoup les échanges et partages qu’elle permet de développer sur nos professions respectives, nos méthodologies, nos contextes d’interventions…
Consultez la candidature complète de Daphné Repain : FLUPA_Candidature2014_DaphneRepain.pdf


lallemand-3Carine Lallemand

Responsabilité envisagée : membre du comité
Carine Lallemand, 27 ans, psychologue et ergonome IHM de formation, je finalise en ce moment même ma thèse sur l’Expérience Utilisateur au sein d’un centre de recherche luxembourgeois. J’enseigne également depuis 2011 l’ergonomie des IHM à l’Université de Lorraine au sein des Masters Informatique. Secrétaire de FLUPA en 2011, puis Vice-Présidente en 2012 et 2013, je suis déjà « une vieille routarde » de l’association. Je me suis dévouée corps et âme ces dernières années pour organiser, coordonner et animer de nombreux évènements et projets pour l’association et j’ai eu grand plaisir à la voir grandir et se développer ☺.
FLUPA fait partie de mon quotidien (nuits et weekend compris ☺) d’ergonome IHM, quasiment depuis mes débuts d’activité. J’y ai connu des gens merveilleux (et moins merveilleux ^^), des projets passionnants (et des projets énervants ^^), de grandes réussites (et quelques échecs cuisants aussi ^^). Je l’ai vu (et j’espère y avoir contribué) mûrir et atteindre la notoriété et la reconnaissance qu’elle a aujourd’hui. C’est une grande fierté et je souhaite continuer d’apporter ma pierre à l’édifice, années après années.
Consultez la candidature complète de Carine Lallemand : FLUPA_Candidature2014_CarineLallemand.pdf


YharrassarryRaphaël Yharrassarry

Responsabilité envisagée : membre du comité
Consultant Freelance en ergonomie et UX depuis le dernier millénaire après un DESS d’ergonomie à Paris 5 ! Je travaille en freelance à la conception de services sur de nombreux supports, des interfaces WIMP à la télévision en passant par les mobiles, le web pour le grand public ou les professionnels. Je tiens un bloc-notes sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur et je suis administrateur de la liste ErgoIHM.
J’ai participé à de nombreux événements FLUPA comme simple participant ou comme orateur. Il serait peut-être temps que je passe de l’autre côté et j’aide à l’organisation, la promotion de ces événements. Si j’ai créé un bloc-notes c’est aussi pour partager sur l’UX et l’ergonomie, transmettre mon expérience et « évangéliser ». FLUPA me permettrait de continuer ces actions.
Consultez la candidature complète de Raphaël Yharrassarry : FLUPA_Candidature2014_RaphaelYharrassarry.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu