Retour sur le World Usability Day à Lyon

Jeudi 14 novembre 2013

 

La toute nouvelle antenne Flupa Lyon a profité de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité (World Usability Day) pour organiser son premier Afterwork le 14 novembre dernier dans la grande salle du superbe Château Sans-Souci, aimablement prêté pour l’occasion par la Mairie du 3ème arrondissement.
L’événement a réuni plus d’une vingtaine de participants autour de 3 mini-conférences sur le thème de la santé et de l’ergonomie au service des équipes et des usagers.
Après la courte présentation de l’association et du programme de la soirée, Alain Mille (Enseignant-Chercheur – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – CNRS) a exposé le projet NatBraille. Il s’agit d’un transcripteur universel de documents standards en texte braille sous licence Creative Commons. Ses applications sont multiples (scolaire, recherche…) et permettent notamment de réduire de façon pertinente les problématiques d’accessibilité entre voyants et non/mal-voyants. Alain a ensuite répondu aux nombreuses questions de l’assistance tout en appelant ceux qui le souhaitent à venir participer à l’aventure (testeurs, intégrateurs…).
Après une courte pause, Nicolas Baurin (Vaccination Value Modeling Manager – Sanofi Pasteur) a présenté DenMod, l’interface de modélisation destinée à évaluer l’impact de la vaccination de populations ciblées touchées par la dengue. Nicolas a débuté en offrant à l’assistance une vision claire de l’origine de la maladie et des enjeux de la vaccination. Il a détaillé ensuite le conséquent travail de conception et de modélisation effectué par l’équipe-projet en montrant des captures d’écran de l’interface. Bertrand Cochet (ergonome web – acti) a terminé la conférence en détaillant l’impact des méthodologies collaboratives et expertes sur un projet de cette envergure.
A l’issue d’un échange particulièrement riche avec le public, Nicolas a ensuite passé la parole à Christophe Batier (Directeur Technique du service ICAP – Université Claude Bernard Lyon 1) qui nous a offert un aperçu des ressources pédagogiques mises en place à la Faculté de Médecine. Il a ainsi illustré le changement radical qui s’opère dans l’enseignement des futurs médecins : accès au plateau Samsei (stratégies d’apprentissage des métiers de santé en environnement immersif), aux ressources numériques (MOOC, modélisation anatomique 3D…), aux simulations sur mannequin avec gestion des protocoles à distance…
Ces dispositifs interactifs techniques prouvent que l’utilisabilité collabore efficacement à l’amélioration de la santé en général et des systèmes en particulier.
A l’issue des dernières questions a été effectué le tirage au sort qui a permis à Camille Rubeillon, ergonome de l’agence Stash, de gagner le livre «Design For Care» de Peter Jones.
La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et d’une part de pizza tout juste sortie du four. Les contacts, échanges et rencontres ont été nombreux et encourageants pour la mise en place de nouveaux événements sur Lyon. Des idées d’ateliers pratiques, de conférences et d’apéro-ergo sont d’ores-et-déjà en réflexion. 4 ergonomes en poste se sont portés volontaires suite à la soirée pour participer à l’organisation de futures actions. Un repas va être organisé avant Noël pour discuter des motivations, disponibilités et idées de chacun. Si vous êtes motivé(e)s pour rejoindre l’antenne lyonnaise, faites-vous connaître !
Pour conclure, cette soirée Flupa a été rendue possible avec notamment l’aide de Guillaume, d’Emilie, de Stéphane et d’Arnaud qui ont réalisé un vrai miracle au vu du délai d’organisation ! Un grand merci à eux ainsi qu’aux orateurs et à l’ensemble des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu