Pour bien commencer l’année, FLUPA a organisé mercredi 6 janvier 2016 un apéro UX sous la forme d’un  Design Challenge dans lequel s’affrontaient les antennes d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Montpellier, de Nancy et de Paris.
Ainsi chaque antenne, organisée en équipe, devait en même temps imaginer un système, produit ou service innovant sur le thème de l’environnement et du développement durable.
Deux thématiques dans l’esprit de la COP 21 étaient proposées :

  1. Partager pour moins gâcher : économie collaborative ou circulaire
  2. C’est facile quand c’est fun ! Agir pour l’environnement en s’amusant

 
apéro UX FLUPA 2016
Au bout d’1h de réflexion, les participants s’aidant des UX Cards ont enfin présenté leur concept sous forme de storyboard. Chaque antenne FLUPA a alors désigné une équipe gagnante qui s’opposera aux vainqueurs des autres antennes et sera soumis à vos votes !
Zoom sur chaque antenne participante !!!

Que s’est-il passé à Aix-en-Provence ?

Design challenge organisé, animé et relaté par Katia
Après quelques annulations de dernières minutes par mail et quelques sms de retardaires bloqués dans les bouchons, nous avons commencé par les banalités qu’instaurent la nouvelle année en poursuivant sur la présentation de chacun !
Les choses sérieuses commencent peu de temps après : Nicolas nous présente le thème du Design Challenge. Nous débutons le challenge à 3 équipes de 4 et formerons une 4ième équipe avec les retardaires ! Equipés de posts-it, des UX Cards et de leur storyboard, les équipes se lancent toutes dans leur projet, plus motivées les unes que les autres. La recherche des noms de concept n’est pas sans difficultés quand l’heure de fin arriva !
Après tant de cogitation au sein du groupe (et après quelques débats sur l’origine et la différence entre le gâteau des rois, cette fameuse brioche aux fruits confits que l’on trouverait principalement dans le Sud et la galette des rois), la récompense a sonné et nous dégustons donc nos galettes accompagnées de cidre (non bio… un comble pour un apéro écoresponsable, les participants ne m’ont pas loupé à ce sujet!) dans la joie et la bonne humeur !
Les galettes et le cidre ayant eu raison de nous (ou nous d’eux !), c’est parti pour la présentation de nos 4 projets :

  • Equipe 1 : TriMe, une application mobile qui récompense et accompagne l’utilisateur dans le recyclage de ses aliments
  • Equipe 2 : Drop-it, une poubelle connectée qui dispute et récompense l’utilisateur pour la propreté des campus universitaires
  • Equipe 3 : Pimp my season, une application mobile qui incite l’utilisateur à manger des aliments de saison à l’aide de bio score indiqué sur les aliments dans les supermarchés (en fonction de la proximité, de la saisonnalité et des modes de production)
  • Equipe 4 : Tu restes pour manger ?, un concept pour utiliser les restes d’invendus des producteurs locaux pour des repas conviviaux intergénérationnels.

Après un vote très tendu, l’équipe 3 et l’équipe 4 sont au coude à coude, c’est finalement l’équipe 4 qui remporte le Design Challenge Aixois à 7 voix contre 6 pour l’équipe 3 !
20160106_191811

Que s’est-il passé à Bordeaux ?

Design Challenge organisé, animé et relaté par Axel
Autour de galettes et du cidre, l’antenne de Bordeaux a accueilli 11 participants regroupés en 3 équipes pour imaginer un concept innovant sur le thème de l’écologie et du développement durable.
Les 3 équipes se sont attelées pendant 1h dans la bonne humeur pour proposer le meilleur concept sous forme de storyboard :

  • Captain Planet est une application qui aide l’utilisateur à connaître et améliorer sa consommation pour sauver la planète.
  • PALIRETO diminue le gâchis des aliments avant et après péremptions en enregistrant les dates de limite de consommation pour les supermarchés et les consommateurs.
  • Recyclo-bingo est une machine à sous sauf que les sous sont les tickets recyclés !

Chaque participant a voté pour son concept préféré et c’est le Recyclo-bingo qui a remporté les suffrages !
IMG_20160106_194339

Que s’est-il passé à Montpellier ?

Design challenge organisé,  animé et relaté par Gwennola
Vers 19h, ce 6 janvier, les 2 sujets concoctés par Carine Lallemand ont été dévoilés à une assemblée motivée de 25 participants. Les Montpelliérains ont tout de suite attaqué le challenge et les galettes, aidés des UX Cards de Carine. Après 1h d’effort intense dans une ambiance chaleureuse et ludique, chaque équipe a présenté son concept sous forme de storyboard :

  • Equipe 1 : La pile humaine permet de créer de l’énergie grâce au sport
  • Equipe 2 : TreeBox permet de composter facilement et simplement
  • Equipe 3 : UGLESS est un système de bagages virtuels des avions
  • Equipe 4 : GreenSwitch est un système de recyclage adapté aux espaces réduits
  • Equipe 5 : WasteLand est un parc d’attraction du recyclage

Chaque participant a voté pour son équipe préférée. Les équipes 1 et 5 sont arrivées ex-aequo. Après un ultime vote des participants (sauf les 2 équipes concernées), l’équipe 5 a remporté le challenge de l’antenne Flupa Montpellier. Bravo à tous !
IMG_6221

Que s’est-il passé à Nancy ?

Design Challenge organisé, animé et relaté par Nicolas (voir aussi l’article de Nicolas)
Le tout premier événement de l’antenne Flupa Nancy s’est tenu à la Poudrière.
Avec la création de Flupa Nancy durant les fêtes de fin d’année et très peu de temps pour communiquer sur l’événement, c’est tout de même 5 participants sur les 9 inscrits qui se sont retrouvés à « travailler »  autour d’une galette accompagnée de cidre. Les deux équipes ont travaillé sur la seconde thématique, et ont présenté leurs concepts au bout de l’heure de travail, avant d’élire le gagnant nancéien de ce challenge.
Le projet de l’équipe 1, Ecorabbit : Un service sur mobile qui veut changer les comportements de transports de ses utilisateurs, en gamifiant le choix du moyen de transport en fonction de l’objectif de l’utilisateur : avoir le plus petit impact carbone sur son trajet, faire un trajet économique financièrement ou un trajet rapide.
Les points acquis en fonction des moyens de locomotion choisis au fil de ses déplacements sont convertibles en offres partenaires (réduction sur le vélib, l’abonnement strava, les transports en commun, etc…)
Le projet de l’équipe 2, Bee City : Une application de simulation de la mise en place d’une ruche, où l’utilisateur, après avoir remplit son profil (plutôt écolo, manuel, visant la productivité,…), est guidé de façon ludique dans les choix de constitution de sa ruche (type de ruche, préparation de celle-ci, etc..). De façon aléatoire des incidents, comme la mort de la reine, viennent perturber la simulation et cela même si les choix effectués sont bons.
L’objectif est de sensibiliser et accompagner de façon ludique les aspirants apiculteurs au caractère aléatoire de la gestion d’une ruche.
And the winner is…. Après une franche rigolade et un vote des participants, c’est le projet Bee City qui l’emporte à Flupa Nancy, et qui sera en compétition avec les vainqueurs des autres antennes !
AperoChallenge_Flupa-0246-060116-768x512

Que s’est-il passé à Paris ?

Design Challenge organisé et animé par Joffrey et Julien, relaté par Julien
Nous étions parti 45 (théorique) et nous arrivâmes 12. En attendant les retardataires, nous nous sommes régalés de galette et de cidre tout en conversant  les uns les autres.
Fut le moment de commencer le challenge, 3 équipes de 4 se sont formées naturellement et ont tout de suite compris l’objectif du sujet. Ils ont tout de suite commencé à jouer avec les UX Cards que j’avais imprimés et découpés avec grande bienveillance. Les concepts se sont vites orientés autour du gâchis alimentaire puis un des groupes à pivoter vers le bilan écologique d’une entreprise. Malgré un retard certain de 2 équipes, le tout s’est fait dans une ambiance des plus joyeuses.

  • La première équipe, les Comtés Affinés a présenté un service, Allocuistot, faire appel à un cuistot pour éviter de jeter des aliments.
  • La deuxième équipe, les Sans Noms : FND Box a présenté un distributeur de produits périmés de supermarchés, en enlevant la responsabilité du supermarché on laisse le choix aux gens de prendre ou non les aliments périmés tout en ayant connaissance qu’il risque une intoxication.
  • La troisième équipe, les 4 Meufs a présenté, Eco-entreprise, un système permettant de voir les dépenses d’énergie avec les lumières les ordinateurs, savoir combien de photocopies ou d’impressions ont été faite, etc…

Au final le vote fût très tendu, toutes les équipes étaient à égalité, 5 voix partout et le dernier vote m’incombait. Le choix fut kafkaïen. J’ai tenté d’exprimer à chaque équipe mon désir de quelques récompenses pécuniaires pour mon vote mais tous restèrent de marbre. Finalement, avec l’encouragement de Dominique et Joffrey, je choisis le projet qui avait le plus de chance au niveau national. C’était un pari  fou mais j’ai tout misé sur le distributeur de denrées périmées.
C’est avec joie que le groupe s’est levée, des mains se sont serrées, des yeux ont pleuré, tout le monde exultait de cette victoire. Nous avons doucement fini la soirée en discutant de la vie en finissant le reste de galette.
IMG_7647IMG_7648IMG_7649


 
 
 
 
FLUPA tenait à remercier tous les participants de ces apéro Design Challenge ainsi qu’à tous leurs organisateurs !!!
Pour voter pour votre concept national préféré, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu