Faire partie du conseil d’administration de Flupa ou d’autres instances actives de l’association (responsables d’antennes ou organisateurs des UX Days par exemple) est un engagement. Il nous a semblé nécessaire d’informer au maximum les candidats sur ce qui est attendu, sur différents points structurants de la vie chez Flupa. Notamment sur les profils des personnes faisant vivre l’association, avec quel état d’esprit nous collaborons et les types de fonctions sur lesquelles on peut postuler afin de permettre à Flupa de fonctionner.

1. Par qui est fait Flupa ?

  • Des femmes et des hommes passionnés
  • Issus de formations différentes et occupant des postes différents (UX ou UI Designer, Lead UX, UX researcher, consultant UX, PO, chef de projet UX, DA…), dans des organismes différents (agences, annonceurs, institutions, freelances)
  • Ayant des compétences propres à leur métier et/ou développées selon la curiosité de chacune et chacun, au cours de leur carrière. Mais toutes et tous ont une conviction : l’UX doit prendre une place encore plus importante
  • Tous sont bénévoles, il n’y a aucun permanent employé au sein de l’association. Il ne s’agit pas de « professionnels » du milieu associatif. Certains découvrent ce milieu, d’autres ont déjà plusieurs années d’ancienneté au sein de Flupa, d’autres ont eu des expériences dans d’autres associations
  • Les membres actifs sont à la fois des juniors, certains tout juste diplômés ou des seniors avec plus de 10 ou 15 ans d’expérience. Certains ont connu ce métier dès le début de leur carrière, d’autres après une reconversion
  • Les membres actifs sont dispersés géographiquement (une hygiène de communication est donc indispensable).

2. Avec quel état d’esprit ?

Ce qui relie tous ces profils hétéroclites est l’envie de remplir les missions de Flupa (faire se rencontrer les professionnels de l’UX et promouvoir cette démarche auprès d’autres publics). Cela demande certes d’y passer du temps mais pour une collaboration saine, les membres doivent aussi adopter une certaine attitude, qui s’exprime à travers les règles suivantes. Cette liste n’est pas exhaustive :

  • Être en recherche de solutions plutôt que ressasser les problèmes.
  • Toujours expliquer et exposer ses arguments quand on est pas satisfait de quelque chose et ne pas dénigrer gratuitement.
  • Faire profiter les autres sans donner des leçons.
  • Faire preuve de prise de recul et de tempérance, particulièrement dans les échanges écrits. En effet la communication écrite est faite de malentendus ou d’incompréhensions. Elle s’accorde mal avec des propos non tempérés (c’est pourquoi les rares moments de rencontre physique sont une occasion unique de se connaître personnellement).
  • Oser poser des questions si quelque chose n’est pas clair et demander de l’aide si nécessaire : les anciens sont notamment là pour informer/former les nouveaux sur le fonctionnement de l’association.
  • Se mettre d’accord sur les tâches à réaliser pour l’accomplissement d’un objectif. Et respecter les délais qu’on s’est fixé.
  • Tout le monde a droit à l’erreur, surtout s’il y a eu absence de consignes/règles claires sur le point concerné par l’erreur.
  • Se demander si nos actions sont éthiques (de manière générale et par rapport à la législation RGPD récente).
  • Quand une action est décidée/votée/validée, la réaliser et ne plus la remettre en question sauf si nouveaux points de vue/arguments/informations de grande importance.

3. Les projets et fonctions pour la mandature 2019-2020

L’association a porté ses efforts sur plusieurs chantiers cette année, avec succès. Par exemple, l’ouverture vers l’extérieur (autres acteurs et organismes plus ou moins proches de l’UX), le développement du réseau des antennes (plus de 70 meetups réalisés en un an répartis dans 10 antennes) et le développement des deux événements majeurs qui sont le cœur de l’activité de Flupa UX Days annuels à Paris avec près de 800 participants et UX Camp, format plus récent qui a regroupé 120 personnes lors de la dernière édition à Toulouse).
Ses efforts se traduisent par un nombre croissant de personnes intéressées par les activités de Flupa (plus de 6000 sur Meetup suivent notre actualité et plus 1100 personnes discutent sur les différents channels de notre Slack).
D’autres projets (et leurs modalités d’exécution) seront à définir très prochainement. Tels que de nouveaux formats de meetup (pour satisfaire les attentes du plus grand nombre), l’amélioration du processus d’onboarding des membres, comment associer les entreprises aux activités de Flupa ou comment mieux guider les professionnels de l’UX ou ceux qui veulent en faire partie…
Flupa fait donc appel à celles et à ceux qui souhaiteraient nous aider à porter ces projets mais aussi qu’elles n’hésitent pas à proposer leurs idées, si elles jugent qu’elles sont en accord avec les missions de l’association. Pour rappel, celle-ci sont de promouvoir l’expérience utilisateur et de créer un réseau de professionnels dans ce domaine.
Composition du conseil d’Administration
De manière assez classique, Flupa est organisée sur la base d’un conseil d’administration composé de 14 membres, au sein duquel, un bureau est élu (au maximum 6 personnes dont un.e. président.e., un.e. trésorier.e.et un.e secrétaire). Au-delà du bureau, les membres actifs participent à l’animation de l’association. Cela signifie choisir de prendre en charge l’organisation des UX Days ou l’UX Camp par exemple, d’être responsable du pôle Antennes ou du pôle Communication. Il est aussi possible de se porter candidat pour être un responsable d’antenne.
Le conseil d’administration se réunit une fois par mois (via une plateforme de discussion à distance) afin notamment d’assurer le fonctionnement et l’évolution de l’association, de discuter et de valider des actions à mener, de prendre certaines décisions.
Composition des antennes 
Il y a actuellement 15 antennes Flupa. Chacune a un responsable d’antenne et un ou plusieurs organisateurs pour l’aider. Chaque personne pour voter pour un nouveau responsable d’antenne qui se présente ou voter pour le responsable d’antenne actuel si il se représente. Si un seul responsable se présente, il sera élu directement.
Les organisateurs ne passent pas par une élection mais par un choix du responsables et des autres organisateurs s’il y en a dans l’antenne. Vous pouvez retrouver dans ce document ce qui est attendu de la part de Flupa vis à vis du responsable d’Antenne ainsi que les aides que Flupa accorde en retour : https://docs.google.com/presentation/d/1aJYU4ZgwnImkMJ2R16vSwA9-vx9IEVIBcR2F0Ttzx_o/edit?usp=sharing
Rencontrons-nous
Un bootcamp est aussi organisé en début de mandature pour que les membres actifs (CA et responsables d’antennes) puissent dresser le plan d’action de l’année et surtout apprendre à se connaître en se rencontrant physiquement un week-end, dans une des antennes de Flupa.
Des informations plus détaillées sur les attributions de chacun figurent dans le règlement intérieur et sont consultables librement sur demande : info [at] flupa.eu

4. Posez votre candidature

Bien sûr d’être à jour de votre cotisation Flupa le jour où vous vous portez candidat.
Et remplir le formulaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu