Gamification épisode 1 : Go to class

flupa-admin

Aujourd’hui démarre le cours « Gamification » sur la plateforme d’apprentissage anglaise gratuite et en ligne Coursera. Le « pitch » est assez simple : « Essayer de comprendre comment appliquer les techniques des jeux (vidéos) à des problèmes réels« .
Les Ergonautes ont fait un atelier jeu vidéo avec Sophie Peseux sur ce sujet dont vous pouvez revoir la vidéo sur notre site.
Et plutôt que de massacrer la traduction, je vous offre le résumé officiel et en anglais du cours par Kevin Werbach : « Gamification is the application of game elements and digital game design techniques to non-game problems, such as business and social impact challenges. This course will teach you the mechanisms of gamification, why it has such tremendous potential, and how to use it effectively. »
Donc c’est gratuit, c’est en anglais, c’est incontournable si vous êtes à l’aise dans la langue de Shakespeare, et vous avez environ 4 à 8h à y consacrer pendant les 6 prochaines semaines.
En fait, je récidive car j’ai déjà participé au cours Human-Computer Interaction par Scott Klemmer en juin 2012 et j’en retiens pleins de bonnes choses :

  • des cours (« lectures ») sous forme de vidéos assez courtes (15/20 mns) qu’on peut écouter avec son iPhone n’importe où, n’importe quand
  • un rythme soutenu mais gérable même quand on a une activité à temps plein (en fait le plus difficile est de partir une semaine en vacances)
  • des exercices sous forme « d’assignements » intéressants à faire même pour un ergonome=professionnel des interfaces utilisateurs
  • une évaluation en ligne de mes exercices par des collègues, après une « formation » à la grille d’évaluation très pédagogique
  • une auto-évaluation ensuite (après avoir évalué 3 « assignements » de formation et « 5 assignements » de collègues, j’ai un oeil beaucoup plus critique sur mon travail)
  • det es quizz pour le fun

En une phrase, j’en retiens  que ça a été l’occasion d’explorer des techniques/concepts que je n’utilise pas forcément au quotidien : faire des « mini bds » pour formaliser l’analyse des besoins par exemple, ou certaines variabilités statistiques etc.
Je vais essayer de vous tenir au courant de ce que j’y apprendrais et d’en faire un résumé hebdomadaire. La première échéance est le « quizz » pour « Sun 9 Sep 2012 9:00:00 PM PDT » soit en Français dimanche 9 septembre à 18h (et oui on a un décalage horaire favorable 🙂
Je dois avoir visionné les 11 vidéos (entre 3 et 15 minutes chacune) sur 2 thèmes : qu’est-ce que la « Gamification » ? et qu’est-ce qu’un jeu ?
Let’s GO TO CLASS

1 Comment

  1. robin
    17 septembre 2012

    Merci pour cet article intéressant
    C'est vrai qu'on entend de plus en plus ce terme de "gamification"
    Enfin des articles simples pour comprendre
    Concernant les cours en ligne et gratuits de plus, avez vous des adresses ?
    Merci

Laisser un commentaire

More great articles

Le cours sur la gamification sur Coursera, c'est reparti !

Après le succès de la première édition du cours en ligne sur la Gamification et le feedback enthousiaste d'internautes du…

Read Story

Gamification épisode 3 : deuxième semaine à 71 000

Voilà on entame la deuxième semaine et je me suis un peu emballé : même si l'échéance du quizz des…

Read Story

Gamification épisode 4 : un retour d'expérience (acide) lactique

Je suis en semaine 3, donc à mi-chemin. J'ai répondu à 2 quizz et un exercice écrit dont j'attends le…

Read Story
Arrow-up