Découvrez ci-dessous les candidats à l’élection du board FLUPA 2013. Les candidatures seront ajoutées au fur et à mesure jusqu’à l’élection, qui se tiendra lors de l’Assemblée Générale de l’Association mi-décembre.

Daphné Repain

Après avoir travaillé comme monitrice d’équitation dans le sud de la France, j’ai repris mes études et me suis lancée dans le monde de l’ergonomie depuis 2008. Ayant commencé d’abord par des expériences de recherches dans le domaine des IHM (Paris V, CEA, Orange Labs), je m’occupe depuis mars du pôle ergonomie du groupe CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net) ou je m’occupe à la fois de prestations de conseil en ergonomie pour nos différents sites web et applications mobiles (journal des femmes, journal du net, l’internaute…), pour nos clients et de formations à l’ergonomie (intra et inter entreprise). J’adhère pour la première fois à l’association Flupa.
Pour en savoir plus : Candidature de Daphné Repain (fichier pdf)

Franck Ferront

Je suis ingénieur en informatique (MIAGe) spécialisé en ergonomie du logiciel grâce à un Master of Science préparé à l’Ecole Polytechnique de Montréal sous la direction de J.M. Robert. Je travaille comme ergonome depuis 2000, date de mon premier poste. J’ai été ergonome pour une start up, puis ergonome pour un éditeur de logiciel. J’avais en parallèle des liens avec l’université Paris 5 et le groupe de travail X35E sur la normalisation AFNOR en ergonomie. Après une courte période comme indépendant, je suis devenu consultant ergonome. Mes derniers projets portent sur le test utilisateurs sur des interfaces mobiles (téléphone, tablette) et les applications métiers de supervision de trafic autoroutier… Je suis officiellement membre FLUPA depuis la création de l’antenne FLUPA Ergonautes.
Pour en savoir plus : Candidature de Franck Ferront (fichier pdf)

Guillaume Gronier

En 2008, avec quelques irréductibles ergonomes du Luxembourg, de Metz et de Paris, nous fondions une association qui pourrait réunir les professionnels de l’utilisabilité et qui favoriserait la promotion de l’ergonomie auprès de toutes ces entreprises IT qui conçoivent sans les utilisateurs. FLUPA était née. Depuis, en parallèle de mon activité de chercheur au Centre de Recherche Public Henri Tudor, où j’explore l’ergonomie IHM dans tous ses états en tant que psychologue ergonome, je m’attache à soutenir cette formidable aventure.
Pour en savoir plus : Candidature de Guillaume Gronier (fichier pdf)

Julie Giraudon

Julie Giraudon, 25 ans. Je suis ergonome et doctorante en psychologie et ergonomie cognitive à l’Université de Lorraine, en co-tutelle avec l’Université de Montréal. Je travaille sur un outil immersif dédié à la conception collaborative distante. Je suis membre du board FLUPA depuis l’année dernière, ce qui m’a donné l’opportunité de participer à l’organisation de plusieurs événements à Metz et à Luxembourg.

Pour en savoir plus : Candidature de Julie Giraudon (fichier pdf)

Corinne Leulier

Corinne Leulier, 41 ans, psychologue et ergonome IHM depuis 1994. Travaillant au sein de Klee Group (une Société de Service en Informatique parisienne) depuis 10 ans maintenant, je dirige une équipe d’une dizaine d’ergonomes / concepteurs IHM. Au quotidien, j’accompagne les clients en conception et évaluation d’outils interactifs pour le grand public, les professionnels ou en entreprise (observation, analyse, conseil), dans le monde de la santé, bancaire, industriel, de la distribution et des télécommunications. Co-fondatrice de FLUPA, j’ai fait mes « armes » à l’INRIA entre 1994 et 1999 pour valider les Critères Ergonomiques de Christian Bastien et Dominique Scapin en les comparant aux normes ISO en termes d’efficacité (stage de DESS) et en doctorat pour les adapter au Web et au Multimedia.
Pour en savoir plus : Candidature de Corinne Leulier (fichier pdf)

Mélanie Becker

Je suis ergonome en Ingénierie des Facteurs Humains, et actuellement en deuxième année de thèse à l’Université de Lorraine où je travaille sur l’analyse des patterns comportementaux au cours de la navigation sur le web. Mes premières années d’études en Psychologie m’ont rapidement amené à découvrir l’ergonomie des Interfaces Hommes Machines et à en faire un choix de carrière. Depuis 2011 je suis engagée dans l’association FLUPA, tout d’abord comme secrétaire adjointe, puis secrétaire en enfin responsable de l’antenne de Metz.
Pour en savoir plus : Candidature de Mélanie Becker (fichier pdf)

Elena Elias

J’ai réalisé mes études à Nice Sophia Antipolis et j’ai obtenu le Master2 sociologie et ergonomie des technologies numériques. J’ai réalisé mon stage de fin d’études à Grenoble où j’ai intégré la même équipe que Maxime Fortelle actuellement au comité de Flupa. C’est ainsi que j’ai connu l’association. Actuellement je suis en poste sur un projet de recherche qui concerne la mise en place d’un système informatique permettant d’amener les apprenants dans de meilleures conditions d’apprentissage sur systèmes informatisés (simulateur de conduite et e-learning)
Pour en savoir plus : Candidature d’Elena Elias (fichier pdf)

Patrice Jacquot

J’ai une formation d’informaticien et je développe des applications Java au Luxembourg depuis bientôt 10 ans.
Membre de FLUPA depuis 2010 et membre du comité en 2012.

Carine Lallemand

Carine Lallemand, 26 ans, psychologue et ergonome de formation, je m’intéresse depuis toujours aux aspects humains des interactions avec les technologies. Après avoir exercé en tant qu’ergonome chez Saint-Gobain, j’ai rejoint en 2010 le Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg où je réalise en ce moment une thèse sur l’Expérience Utilisateur. Secrétaire de FLUPA en 2011, puis Vice-Présidente en 2012, j’ai organisé, coordonné et animé de nombreux évènements et projets pour l’association.
Pour en savoir plus : Candidature de Carine Lallemand (fichier pdf)

Julien Champagne

Je suis passionné d’innovations et de nouvelles technologies. Mes débuts dans une agence de design me sensibilisent à l’aspect graphique et me permettent de perfectionner mon expertise sur différentes plateformes. Après la réalisation de mission chez Orange en 2011, je crée mon auto-entreprise début 2012 avant de rejoindre KMB Partners où je deviens responsable de l’expérience utilisateur au sein du pôle Produit. J’ai également donné des cours d’ergonomie à la WebSchoolFactory. Je membre de l’association depuis 2 ans et responsable de l’antenne parisienne depuis 1 an.
Pour en savoir plus : Candidature de Julien Champagne (fichier pdf)

Carole Agastin-Gotte

Titulaire d’un Master 2 d’Ergonomie obtenu à l‘Université Paris V, j’ai exercé en tant que  consultante pour des entreprises orientant principalement leur activité sur la conception et l’optimisation de sites web, mais également de serveurs vocaux et de terminaux embarqués. Je suis membre de l’association FLUPA depuis deux mois.
Pour en savoir plus : Candidature Carole Agastin-Gotte (fichier pdf)

Joffrey Mougel

Jeune diplômé d’un Master de Sciences Cognitives & Applications à Nancy, je suis actuellement dans l’attente de partir à Toronto pour y travailler en tant qu’UX Designer (UX Architect, Usability Engineer ou Designer d’Interaction | en fonction des opportunités). J’ai déjà utilisé mes connaissances et appliqué mes savoir-faire en ergonomie lors de projets scolaires et lors de stages. Je participe aux événements FLUPA depuis fin 2011 et suis membre de l’association FLUPA depuis 2012.
Pour en savoir plus : Candidature de Joffrey Mougel (fichier pdf)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu