Lors de l’Atelier FLUPA “Techniques de Créativité” à Luxembourg le 19/02/2013, le livre “La boîte à outils de la créativité” (Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier, François Debois) a été offert à un participant chanceux !
Après une description des processus et des étapes de la créativité, l’ouvrage passe en revue de nombreuses techniques de créativité afin d’améliorer la génération d’idées via l’imaginaire (Brainstorming, Brain Writing, La roue libre, La carte mentale, L’analogie, L’inversion, Le portait en creux, Le concassage, Le portait chinois, Le futur idéal, Le martien, La baguette magique, Le rêve éveillé, L’association…) ou à base rationnelle (Le cycle de vie du produit, L’Arbre de pertinence, L’arbre de technologie..). La dernière partie du livre est ensuite consacrée à la formalisation et la mise en oeuvre des idées générées.
Descriptif éditeur : Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s’appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d’expertise. Certains outils sont d’ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. d’autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd’hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d’innovation, de définir les orientations pour leur avenir. D’autres encore, liés au Web 2.0 , ont une incidence lourde sur les modes de créativité collective et changent la donne en terme de pratique de la créativité. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels qui deviendront indispensables à tout manager de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu