FLUPA UX-Day
Paris, vendredi 19 septembre 2014

Zoom sur les lightnings talks !

Le FLUPA UX-Day : inscrivez-vous !

Depuis sa première édition en 2012, le FLUPA UX-Day s’est tout de suite imposé comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’ergonomie des IHM et l’expérience utilisateur. Réunissant 150 participants en 2012, puis 170 en 2013, le FLUPA UX-Day offre un moment d’échange privilégié aux professionnels de l’UX en leur laissant la parole à travers un appel à orateurs. Rendez-vous le 19 septembre prochain à Paris pour partager vos pratiques de l’UX et découvrir celles des autres !
Consultez sans plus attendre notre programme !
Comme les années précédentes, le FLUPA UX-Day alternera conférences traditionnelles, sessions d’ateliers et lightnings talks. En 5 minutes, soit 300 secondes chacun, nos 8 talkeurs sélectionnés tailleront un short à l’UX sous le signe de la bonne humeur, du rire et un peu de la provocation !  Zoom sur les lightnings talks aux descriptifs très prometteurs !

Présentation des Lightnings Talks

14 choses apprises en 14 ans d’expérience – par Pedro Hernandez
À travers ses 14 ans d’expérience, Pedro Hernandez a eu le temps d’en tirer des leçons ! Il nous promulguera 14 conseils, un par année d’expérience, qui ont sauvé plus d’une fois sa carrière.
Confession d’une ergonome – par Jessica Papiot
Êtes-vous prêts à entendre tout ce qu’un ergonome pense secrètement de son métier, de ses clients et de ses utilisateurs sans jamais pouvoir leur dire ?
Jessica Papiot nous fera part du décalage entre son métier rêvé d’UX Designer et la réalité du terrain avec ses bons côtés, ses petites déceptions, ses batailles quotidiennes tout ça enrobé d’une petite dose de mauvaise foi !
Le match users vs. clients : fight ! – par Nabil Thalmann
Qui n’a jamais rêvé de démonter les a priori ou les mythes UX véhiculés par ses clients ? Nabil Thalmann propose de les mettre à l’épreuve de la réalité du comportement de leurs utilisateurs !
Si sous un mode ludique du Street Fighter, la jauge de vie du client diminuait dès que son utilisateur agissait là où on ne l’attendait pas, d’après vous, qui serait KO à la fin de la partie ?
Réutilisation et déformations du langage de la conception centrée utilisateurs – par Lugh Fortat
Faisons table rase de tout ce qu’on connait et revenons à l’essentiel de la conception centrée utilisateurs ! Lugh Fortat propose de nous définir tous ces “focus group” “ateliers”, “groupes de créa” et “tests utilisateurs”, repris fréquemment de façon inappropriée, souvent involontairement et parfois à dessein.
L’âge de l’expérience et la dématérialisation de l’interface – par Matteo Mazzeri
Matteo Mazzeri nous invite pour un voyage dans le futur de 300 secondes : comment analyser l’expérience utilisateur et abaisser le seuil d’apprentissage nécessaire pour l’utilisation des nouvelles technologies ? Venez assister à une remise en question du status quo et une réflexion sur les façons d’interagir qui s’ouvrent à nous grâce à la multitude smart objets qui vont bientôt nous accompagner.
L’expérience de mon bébé en tant qu’UX Designer – par Catherine Verfaillie
Quand on devient maman, on découvre un petit être vierge de toute expérience et influence, qui n’a pas encore assimilé de conventions. Commence alors une phase de découverte intense qui doit se conjuguer avec un apprentissage à double sens : la maman doit apprendre à le connaître, le respecter, veiller à répondre à tous ses besoins essentiels pour qu’il se sente heureux. En parallèle, et grâce à ces interactions, le bébé va découvrir un cadre, mémoriser des repères, apprendre ses limites, prendre confiance en lui pour un jour devenir quelqu’un d’autonome.
Et si au final, élever un bébé, c’est un projet d’UX design dont on est le héros ? Un projet vivant, dont on doit comprendre les règles de fonctionnement intrinsèques, l’environnement, et qu’on doit accompagner, pour lui faciliter l’usage du monde extérieur…
Voici comment Catherine Verfaillie a mis en œuvre, sans le vouloir, une méthodologie de design d’expérience utilisateur sur mon bébé.
Affordance & catachrèse sont dans un bateau – par Raphaël Yharrassarry
Mais qui tombe à l’eau ? Il vous faudra venir y assister pour savoir qui reste dans le bateau !
Ce que le shonen manga peut nous apprendre – par Maxime Fortelle
Vous pensez que les mangas (DragonBall, Naruto, etc) et l’ergonomie sont à des années lumières ? Maxime Fortelle nous montrera à base d’analogie plus ou moins contestables comment Son Goku et Naruto peuvent nous aider à mieux vendre et vivre notre métier d’UX Designer/ Ergonome.

Inscriptions et information

Comment ça ?! Vous n’êtes pas encore inscrit ? C’est par là : http://uxday.flupa.eu/inscription/
Retrouvez toutes les informations sur le FLUPA UX-Day

Date et Lieu

Vendredi 19 septembre 2014, de 9h00 à 18h00.
MAS PARIS
10/18 rue des terres au curé
75013 PARIS
http://www.mas-paris.fr/
Le lieu de l’évènement est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Sponsors

FLUPA remercie toutes les entreprises qui apportent leur soutien pour le FLUPA UX-Day 2014 !
noldus   LudoTIC_200KleeGroup_200   neoma_capture
balsamiq   Squad_200BERTIN ERGONOMIE_CMJN   8d56b84a-63ee-400c-8999-1c00ff9ca545
Vous souhaitez voir apparaître votre logo aussi : n’attendez plus et rejoignez nos sponsors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu