Voilà on entame la deuxième semaine et je me suis un peu emballé : même si l’échéance du quizz des premiers cours est fixée à dimanche prochain (9 sept), les nouveaux cours et le nouvel exercice (rédigé donc plus long et difficile) sont déjà en place.
On est 71 000 inscrits en ligne à suivre le cours. Seulement 5% vont déposer les exercices (qui donnent droit à recevoir un certificat à la fin). Mais ça m’impressionne quand même. Quand on se trouve nombreux dans un amphi avec 100 ou 300 étudiants… quel pression sur “le professeur” (et son équipe) que de se voir suivi par 71 000 élèves…
Difficile de faire un résumé d’un cours déjà très résumé puisqu’il compile des ressources et livres assez nombreux. On peut tout de même affirmer que la “gamifaction” est un concept “du moment” (hype) qu’on retrouve d’ailleurs en bonne place dans le “Gartner hype cycle 2012”, juste avant HTML5…
Gartner_Hype_Cycle_2012
Toute l’écologie autour du jeu est intéressante car on joue intuitivement depuis le plus jeune âge et que le jeu apporte “son monde”, c’est-à-dire quand on est dans un jeu, seuls les règles du jeu compte et ces règles ne sont pas celles du monde réel, ce qui permet au joueur de se dépasser ou de réussir des challenges difficiles et d’en gagner satisfaction, sentiment du dépassement de soi etc.
La place de la “gamification” dans l’univers des jeux :
Gamification place de la gamificationAutre point saillant, la différence subtile entre “jouer” et “jeu” (play vs game). Pour qu’il y ait un jeu, il faut des règles, un cadre, des obstacles (ni trop difficile, ni trop facile), une récompense. Jouer c’est s’exprimer dans le cadre d’un jeu. Pour que l’alchimie prenne, il faut que chaque individu puisse s’exprimer librement (jouer) dans un cadre et ce cadre doit le permettre.
Bien sûr, la “gamification” existe déjà de manière bien visible (cf l’histoire de la “gamification”) et ce cours veut essayer de mieux le comprendre pour en améliorer les résultats. Kevin Werbach a introduit le concept de PBL : Point Badges Leaderboard qu’on trouve déjà partout :

  • Les commerciaux se retrouvent 1 fois par mois pour féliciter le meilleur d’entre-eux : il a réussi un “challenge
  • La compagnie aérienne pour donne des points pour avancer dans votre programme de fidélité
  • Starbuck vous récompense (“reward“) d’un café gratuit au bout de 10
  • Vous détenez un précieux sésame (“badge“) lorsque vous exhibez votre Visa Platinium
  • etc…

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Bonjour Franck, je participe aussi aux mêmes cours, je souhaiterai savoir si tu avais un livre à nous proposer sur le theme de gamification ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu